MS Bilingues : Écoute créative

En début de 2ème période nous avons découvert ce qu’était un concerto pour violon

… en écoutant L’Automne, concerto tiré des 4 saisons d’Antonio Vivaldi. Nous avons appris à écouter ce morceau de musique en regardant la vidéo du concert.

Cliquez ici pour voir la vidéo du concerto

Nous étions déjà un public averti ! Très concentrés, attentifs, nous n’avons applaudi qu’à la fin du 3ème mouvement. Nous avons ressenti différentes émotions : de l’excitation, de l’énervement, ou alors du calme, de la sérénité. Certains ont été plus sensibles aux mouvements rapides, le 1er et le 3ème  (Allegro), d’autres ont préféré le 2ème (Adagio), plus doux et lent, d’autres n’ont pas aimé ce genre de musique. Nous avons écouté et respecté les ressentis de chacun.

Puis nous avons imaginé que notre main, tenant une craie, allait danser au son du concerto, et, autour d’une table sur laquelle était posée une grande feuille, nous avons laissé nos émotions guider notre geste. De cette écoute créative sont nés des tourbillons, des mouvements de balancier, des grands traits comme de grandes envolées de feuilles, mais aussi des petits pointillés comme les gouttes d’une averse automnale.

Nous avons aussi découvert de nouveaux mots en allemand, que nous continuerons d’étudier au travers de nouvelles écoutes !

Cliquez ici pour voir les Bildkarten

Ende