Avec le retour du beau temps, les PS se sont attelés à la réalisation d’une aquarelle ensoleillée et lumineuse : Die Sonnenblume, le tournesol. Cela a été l’occasion de leur présenter un peintre très connu, qui adorait peindre les tournesols : Vincent Van Gogh.
En 1888 et 1889 Van Gogh a peint 7 tableaux représentant un bouquet de tournesols dans un vase.
Claude Monet aimait les fleurs de lotus (die Lotosblumen), Edouard Manet appréciait les pivoines (die Pfingstrosen), Vincent Van Gogh était fasciné par les tournesols (die Sonnenblumen), symboles de respect (der Respekt), admiration (die Bewunderung) et amitié (die Freundschaft).
En août 1888, Van Gogh reçoit chez lui en Provence son ami Paul Gauguin, peintre lui aussi (der Maler). Pour décorer les murs de la chambre de son invité, Van Gogh peint des tournesols dans un vase (die Vase). Pour le remercier Gauguin peint Van Gogh en train de peindre des tournesols!
Sur chacun des tableaux on peut voir la fleur au différentes étapes du cycle de vie : en train d’éclore (aufblühen), rayonnante, puis fanée (verblühen).
Chaque peintre a sa fleur et sa couleur. Pour Van Gogh c’est le jaune. Sur un tableau il en a utilisé 30 nuances (die Farbtöne)!
Aujourd’hui il ne reste que 6 des 7 tableaux Les Tournesols : un a été détruit pendant un bombardement en 1945 au Japon. Les autres sont exposés dans différents musées (die Museen).
Ci-dessous, à venir, les Tournesols des petits Van Gogh bilingues!
Voici les premiers tableaux :
Prima Kinder!
Ende